Créations / audiovisuelles

Quand on sera seuls

Dans un futur post-apocalyptique dans lequel la plus grande partie du règne animal est éteinte, un groupe de personnes isolées tente de faire revivre la mémoire du monde animal. La structure narrative est composée de textes de Charles Darwin, Maurice Maeterlinck et Konrad Lorenz, trois grandes voix de la pensée scientifique évolutionniste. Ces textes sont des descriptions précises et enthousiastes des comportements animaux, dans lesquels la violence et l’agression semblent dominer. C’est pourtant le pouvoir de destruction de l’homme «civilisé» qui semble avoir vidé la terre de vie. Bataville, qui a vécu un autre genre d’apocalypse, la fin du monde industriel,  est le décor du film, dominé par le sentiment de vide. 

Tourné pendant les répétitions de L’Expression du Tigre, Quand on sera seuls est construit sur une ligne narrative propre, dont les acteurs sont les co-auteurs. 

Michele Cinque est un réalisateur italien connu pour ses documentaires engagés. Jululu, court-métrage poétique sur la vie des “esclaves modernes” dans les champs de tomates du Sud de l’Italie, a reçu entre autres le prix du meilleur réalisateur au 74ème Festival de Venise, et Juventa, qui raconte le quotidien sur le navire de l’ONG allemande en mission de sauvetage dans la Méditerranée, est projeté dans le monde entier. Quand on sera seuls est son premier film de fiction.

Durée : 30 minutes 

Avec : Renata Antonante, Baptiste Brisseault,  Domenico Castaldo, Laure Catherin, Silvia Gallerano, Maëlle Gozlan, Daria Lippi, Slimane Majdi, Thomas Nucci, Juliette Salmon, Elise Servières, Ophélie Trichard, Alice Vannier, Gaëtan Vettier

Réalisation : Michele Cinque
Mise en scène : Daria Lippi
Scénario Michele Cinque, Daria Lippi, Marco Saura, Juliette Salmon et Silvia Gallerano
Montage : Piero Lassandro et Silvia Gallerano

Avec le soutien de Siae et Mibact, faisant parti du programme "Per Chi Crea"
Produit par Lazy Film, la Fabrique Autonome des Acteurs et Reset-Compagnie Daria Lippi,
soutenu par la DRAC Grand Est par la Région Grand Est et par le Conseil Départemental de la Moselle