Créations

Sur un plateau où passé et futur, opulence et effondrement, savoir et ignorance s’entrechoquent, 12 acteurs, espèce en voie de disparition, ouvrent au public leur laboratoire expérimental.
Leur hypothèse : les humains sont des vivants parmi les autres. Leur terrain de recherche : comment l’agression et l’entraide structurent les comportements sociaux pour le meilleur.
Et pour le pire.

À la fois chercheurs et cobayes de leurs propres expériences, ils guident un public d’aventuriers dans l’observation minutieuse de ce monde cruel et drôle.

écrit et joué par Renata Antonante, Domenico Castaldo, Laure Catherin, Silvia Gallerano, Maëlle Gozlan, Daria Lippi, Slimane Majdi, Thomas Nucci, Juliette Salmon, Elise Servières, Alice Vannier, Gaëtan Vettier
et Baptiste Brisseault, Virginie Vaillant
avec des textes de Charles Darwin, Konrad Lorenz, Maurice Maeterlinck, Piotr Kropotkine...
lumières Laurence Halloy
scénographie Cécile Léna
régie Sophie Muriot
son Juliette Salmon
collaboration à la mise en scène Juliette Salmon 
mise en scène Daria Lippi
avec l’apport créatif de Ophélie Trichard, Hector Manuel, Leslie Bernard, Lou Rousselet

 

C’est du théâtre ou c’est de la danse ? questionne avec ironie une des figures de L’Expression du tigre face au moucheron.
On pourrait poursuivre en demandant : c’est un laboratoire scientifique ou un spectacle ?
La création de L’Expression du tigre face au moucheron trouve ses racines dans une recherche pluri-annuelle qui réunit éthologues, neuroscientifiques et une équipe internationale de 12 acteurs, c’est aujourd’hui un spectacle de théâtre-danse à sa dernière étape de travail. Un spectacle qui voyage entre poésie, humour et violence.

Les limites de la connaissance humaine, quel que soit le domaine, offrent un immense intérêt, intérêt d’autant plus grand peut-être que rien, ou presque rien, ne les sépare du royaume de l’imagination.
Charles Darwin