Recherche.

Outils (7) - Laboratoire 223

du 26 avril au 6 mai 2023

La R-team : Daria Lippi, Juliette Salmon, Virginie Vaillant, Silvia Gallerano, Élodie Brochier, Joséphine Kaeppelin et Sophie Muriot, Alice Marty

 

Régulièrement, la R-team dédie une session à l'expérimentation et à la formalisation fine des outils qui ont émergé de la collaboration transdisciplinaire, ce sont les Laboratoires Outils. 

Dans ce Laboratoire nous nous attaquons à trois questions qui tissent le fil rouge de notre saison de recherche : les comportements, les stratégies et la prise de décision collective depuis l'intérieur de l'action (pour nous : depuis le plateau). 
Comportements
Notre point de vue est évolutionniste, nous les considérons comme un héritage, biologique pour une grand partie d'entre eux (et donc partagé avec d'autres espèces), culturel pour d'autres. Nous les considérons aussi comme un sujet de recherche spécifique aux actrices, car les comportements sont des suites d'actions et l'action est la matière première de notre artisanat. Pour voir et comprendre nos comportements nous décalons notre point de vue en lisant les textes des éthologues et autres penseuses et penseurs qui nous racontent les cultures, les agissements, les hierarchies, les modèles sociaux d'autres vivants (Richard O. Prumm, Carl Safina, Frans de Waal, Baptiste Morizot, Audrey Dussutour, Antoine Wystrach, Vinciane Despret, Stefano Mancuso, Odile Petit...) et affichons leurs citations sur les murs du long couloir du siège de la faa.  
Stratégies
Nous continuons à expérimenter les outils et pratiques traduites par Daria Lippi depuis L'Art de la guerre, de Sun Tzu. Après Terrain, c'est le tour de Territoire.
Prise de décision collective depuis l'intérieur de l'action
C'est le constat de nombreuses éthologues (oui, le fait que ce soit des femmes n'est pas anodin) : l'alpha qui commande le groupe est un mythe. De très nombreuses espèces sociales votent lorsqu'elles doivent décider d'une action collective, elles votent en action, avec leurs corps. Nous créons un protocole pour construire une partition d'actions collective (choix des actions parmi toutes celles proposées et montage de la séquence) sans qu'on puisse se parler, en votant par le faire.