Spectacle-Laboratoire / 30, 31 août, 1, 2, 3 septembre

L’expression du tigre face au moucheron

LABORATOIRE#3 L’interaction sociale au carrefour des savoirs : éthologie, neurosciences, arts de la scène

30, 31 août, 1, 2, 3 septembre à 19h / Salle de bal de l’ancienne Cantine des Ouvrier

Durée 60 minutes. Entrée gratuite, inscription obligatoire

Avec Renata Antonante, Domenico Castaldo, Laure Catherin, Silvia Gallerano, Maëlle Gozlan, Hector Manuel, Thomas Nucci, Elise Servières, Alice Vannier, Gaëtan Vettier.
Mise en scène Daria Lippi
avec la collaboration de Juliette Salmon

“En savoir davantage sur nous par ce qui n’est pas nous” W. Marx

Entre science et arts de la scène, devenez le partenaire d’une expérimentation audacieuse.
Éthologistes, neuroscientifiques et acteurs, tous spécialistes des comportements humains, vous invitent à participer à une recherche novatrice. Vous assistez à un spectacle dont le thème général est l’animal. Spectateur aventurier, vous faites partie intégrante de l’expérimentation scientifique et vous êtes mesurés avec les outils de l’éthologie et des neurosciences, tout comme les acteurs. Les représentations seront suivies d’une rencontre conviviale avec les membres du comité scientifique. Nous partagerons avec vous les enjeux et les objectifs de la recherche autour d’un apéritif.
Nous ne pouvons vous en dire plus, tout sera à découvrir sur place. Votre présence est indispensable au bon déroulement de l’expérience.

Pourquoi et comment participer ?
C’est un projet unique et ambitieux dont les répercussions seront multiples dans tous les domaines (arts de la scène, éducation, travail, vie sociale…). Nous avons besoin de 50 spectateurs par représentation. N’hésitez pas à inviter vos amis et à amener votre famille. Vous êtes tous les bienvenus. Inscrivez-vous entre le 1 juillet et le 15 août pour un des cinq spectacles expérimentaux et laissez vous surprendre.
Votre inscription est obligatoire, car pour valider l’expérimentation scientifique, le nombre de spectateurs doit être de 50. Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’au 23 août. A partir de cette date, si vous ne pouvez pas participer le jour J, nous vous prions de vous faire remplacer. Merci de bien vouloir respecter cette seule consigne.

Pour s’inscrire cliquer ici

 

Comment venir ?
La Fabrique Autonome des Acteurs est installée à Bataville, 8 avenue Tomas Bata, 57770 à Moussey.
En voiture
45 minutes de Nancy,
75 minutes  de Metz,
60 minutes de Strasbourg,
120 minutes de Luxembourg ou Stuttgart,
3h30 de Bruxelles,
4h de Paris.
Arrivés à Réchicourt-le-Château ou Moussey, suivre Bataville puis site Hellocourt.
Vous verrez les bâtiments rouges se dresser entre les arbres : vous y êtes !
En train
Les gares les plus proches sont Igney-Avricourt (ligne Nancy-Strasbourg) à 6 km, Lunéville (TGV) à 32 km et Sarrebourg (TGV) à 24 km.

Pourquoi un projet autour de l’interaction sociale ?

Chaque jour nous interagissons avec d’autres personnes, verbalement et physiquement. Échanger avec les autres nous permet de partager nos idées, de planifier des actions complexes, ce sont là les bases mêmes d’une vie sociale saine. L’étude scientifique de l’interaction sociale est nécessaire à l’acquisition de nouveaux savoirs applicables à de nombreux contextes, comme la santé, l’éducation, la politique…
Au théâtre, les interactions sociales sont la matière même du travail des artistes et constituent le savoir faire spécifique des acteurs. Pourtant, les études expérimentales conduites sur l’acteur sont rares. Ce projet de recherche transversal entre éthologistes (spécialistes du comportement animal et humain), neuroscientifiques (spécialistes du cerveau), et acteurs se propose de combler ce vide. Pour ce faire l’équipe a élaboré un ambitieux programme d’expérimentations répondant à la fois aux contraintes et aux problématiques scientifiques et artistiques.

Le projet L’interaction sociale au carrefour des savoirs : éthologie, neurosciences, art de l’acteur est soutenu et financé par le Ministère de la Culture et de la Communication/Mission recherche et par la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre de son programme Art citoyen France, appel à projet Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale créée début 2010, en mémoire du fondateur de Danone en France et aux États-Unis, et de son épouse. En soutenant des initiatives dans les domaines de l’alimentation durable et du rapport entre le citoyen et l’art, elle a pour objectif de concourir à l’épanouissement de l’être humain et à la préservation de notre environnement.
www.fondationcarasso.org

Partenaires
Reset Compagnie, Laboratoire EthoS / Université Rennes1, Abertay University / Dundee (Ecosse), Laboratoire Rirra21 / Université Paul Valéry (Montpellier), Université des Alpes (Grenoble)

 

La chimère du visuel a été réalisée par Manu au cours d’un atelier de création graphique ouvert à tous conduit à Bataville par Maïc Batmane