Recherches.

Polyphonies - Laboratoire 522

du 18 au 22 juillet 2022

avec xavier rebut / germana mastropasqua et la R-team : daria lippi / juliette salmon / joséphine kaeppelin / silvia gallerano / virginie vaillant / élodie brochier / sophie muriot

 

Se caler sur la voix de l’autre à l’écoute seulement, suivre ou guider, sortir du chœur ou se mêler. Pour habiter un mode musical, quelques notes suffisent et on se prend au jeu des demi-tons, des mélismes ou ornementations qui sont la signature de chaque chanteuse. Le chant devient espace, récit, théâtre pour qui écoute et regarde. Une pratique de la tradition orale et du chant a cappella, de la monodie à la polyphonie, pour transmettre, raconter, ressentir, devenir un ou plusieurs, construire des géométries vocales au gré des fonctions du chant, lié à un événement, à un rituel, mais toujours à un « pourquoi on chante » précis qui, une fois hors de son contexte, doit être réinventé.

Xavier Rebut pratique, transmet, interroge et réinvente les codes du chant traditionnel italien dans un parcours musical et théâtral. Germana Mastropasqua chante et voyage à travers les répertoires d’Italie et la grande palette de couleurs de la voix. 

Depuis 2021, la faa. s'est dotée d'une équipe de recherche (R-team) composée de Élodie Brochier, Silvia Gallerano, Joséphine Kaeppelin, Daria Lippi, Sophie Muriot, Juliette Salmon, Virginie Vaillant. Elles sont actrices, metteurs en scène, musiciennes, autrices, artistes plasticiennes, vidéastes. Ensemble, elles travaillent. En années impaires, dans les ateliers et les laboratoires, elles extraient les outils des disciplines invitées pour les appliquer au jeu théâtral. Elles pratiquent ce qu'elles ne savent pas faire : la danse, le trapèze, le karaté, le rap, le tai ji, le chant polyphonique. Puis elles cherchent ce qu'elles peuvent en traduire pour leur métier. C'est la recherche fondamentale. En années paires, elles approfondissent ce qui a été découvert et elles créent des formes spectaculaires. C'est la recherche appliquée. Cette session de laboratoire sera dédiée à la création de formes spectaculaires pour le Festival des Antipodes : PRÉCIPITÉS.