Laboratoire #3 L’invisible en jeu

Qu’est-ce que l’énergie pour un danseur, un acteur ou un artiste de cirque ? La notion irrigue de nombreuses pratiques des arts de la scène : on parle vite de l’énergie d’une scène, d’un geste, d’un lieu ou encore d’un groupe. Pourtant, l’énergie est aujourd’hui une notion épineuse, trop vague et générale donc peu opératoire. C’est cette ambiguïté à laquelle l’atelier de recherche « L’invisible en jeu » souhaite s’attaquer. Cinq jours durant, aux côtés des artistes Yoshi Oïda, Germana Civera et Alexandre del Perugia, et de l’anthropologue François Laplantine, nous travaillerons à reconsidérer la technicité du travail énergétique du performer.

Germana Civera travaillera sur des temps d’improvisation et de pratique chorégraphique in situ, en extérieur, cherchant la porosité du performer à l’énergie du lieu. Alexandre Del Perugia proposera une pratique centrée sur la façon dont la relation à l’objet ou à l’agrès de cirque transforme le performer qui l’investit. Enfin, Yoshi Oïda transmettra aux participants son expérience des éléments de training shintoïstes ainsi que quelques principes de théâtre traditionnel Nô. Expérimentant des pensées de l’énergie multiples à travers ces techniques diverses, nous chercherons depuis la pratique à mieux comprendre la notion.

La participation est gratuite, les participants devront uniquement s’acquitter de la cotisation d’adhésion au Collectif Equinoxe ainsi que des frais d’hébergement, soit 310€ au total.

Les candidatures sont à envoyer avant le 22 mai 2017 à l’adresse suivante : collectifequinoxe@gmail.com

Pour candidater cliquez ici

Comité d’organisation : Martin Givors, Claire Besuelle, Daria Lippi, Gabriele Sofia
Evénement porté par le Collectf Equinoxe, le laboratoire Litt&Arts, la Fabrique Autonome des Acteurs, et co-financé par la Maison de la Création et l’IDEX Grenoble Alpes.