Laboratoire#2 WEB-ACT / 20 au 28 août 2016

LABORATOIRE#2 WEB-ACT

Dirigé par Andrea Santini (Ubikteatro) et Daniel Pinheiro, en collaboration visuelle avec Andrea Messana (inoutput)
En collaboration théâtrale avec Francesca Sarah Toich (Ubikteatro), Daria Lippi, Juliette Salmon (FAA), Nerina Cocchi (inoutput), Constança Carvalho Homem (depuis Porto) et Lisa Parra (depuis New York).

L’utilisation du numérique dans le spectacle vivant comme outil de « télé-présence » est à la fois une mode, un incontournable et un vrai sujet de débat : la télé-présence annihile-t-elle les conditions nécessaires à ce qu’il y ait théâtre ? Quelle est la réalité de l’interaction, condition sine qua non du spectacle vivant, dans le virtuel ? Cependant les possibilités offertes par le numérique, et notamment celle de contourner en partie les problèmes liés à la distance physique, nous poussent à affronter cette problématique dans l’optique de développer une pratique d’acteur dans la réalité augmentée : comment faire le pont entre l’environnement scénique et la réalité virtuelle pour que les acteurs s’y inscrivent dans une pratique de création ? Le travail montrera l’intérêt ou non pour les métiers de la scène de s’emparer des outils de la télé-présence dans la création, ses atouts, ses enjeux, mais aussi ses dangers ou dérives potentiels.

Le laboratoire ”web-act” expérimentera différents dispositifs de performance scénique à distance, en utilisant la grande variété de « plateaux » dont dispose le site de Bataville. C’est un travail d’expérimentation à la fois pratique et théorique, aboutissant à la création d’outils et protocoles de travail transmissibles mais aussi à une ou plusieurs publications.