Laboratoire #1 The performer’s cognition / 26 au 29 août 2015

PREMIER WORKSHOP INTERNATIONAL

Cognition du performer
Neurosciences, théâtre, danse, musique, cirque
Bataville

Le dialogue et les interactions entre neurosciences cognitives et arts performatives sont désormais actifs depuis des années, et ont donné lieu à de nombreux colloques et séminaires partout dans le monde. Cependant rares sont les cas où la recherche interdisciplinaire s’est véritablement mesurée avec la pratique performative, c’est-à-dire avec les processus d’apprentissage et de création du performer.

1508_09c_17232a

Objectif du premier workshop international «Cognition du performer» est précisément celui de créer un lieu où la recherche sur les neurosciences cognitives puisse entrer en interaction directe avec la pratique du performer (acteur, danseur, musicien, acrobate).

Pour cela, la Fabrique Autonome des Acteurs (FAA), en collaboration avec la Sorbonne Université Paris 1-CNRS, the Abertay University et l’Université de Montpellier, et avec le parrainage du GDR ESARS, invite chercheurs, artistes, performers et théoriciens à envoyer leur candidature pour participer au workshop théorique et pratique qui aura lieu du 26 au 29 août dans les magnifiques décors de Bataville, friche industrielle aujourd’hui reconvertie en lieu de création artistique au milieu de la forêt du Pays des Étangs (Moselle).

Le workshop de s’adresse à chercheurs, scientifique, artistes et performer.

1508_09c_16537a

L’objectif scientifique du workshop est d’explorer la relation entre pratiques performatives et recherche neuroscientifique. Les questions qui serviront de fil rouge seront donc: les neurosciences peuvent-elles apporter une contribution à la pratique performative? Si oui, de quelle façon? Est-il possible que le système de connaissances développé par le performer puisse amener une contribution aux disciplines neurocognitives? Pour répondre aux questions, les sessions théoriques s’articuleront autour de trois concepts–pont qui constituent le terrain de confrontation entre les arts performatives et les neurosciences cognitives : perception, awareness et mémoire.

Plus d’infos