Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs
Fabrique Autonome des Acteurs

Workshop

The WORKSHOP is a stage dedicated to practice.

Its goal is to establish a non-exhaustive and ever-growing repertoire of exercises, which will be made widely accessible through written and filmed documentation…

The art of the actor being organic, and therefore constantly evolving, the exercises will be continuously modified by practitioners inside and outside FAA.

The masterclasses

The WORKSHOP works through masterclasses lasting between two and three weeks and bringing together professionals around a precise theme.

Each masterclass comes up with a documented and transmissible documentation (exercise or protocol), that feeds the repertoire of exercises that FAA wants to spread widely.

Each and every masterclass is given by and for professionals who feel the need to come back to studying. They are led by at least two, often three practitioners, of different trainings or disciplines, in the spirit of a horizontal transmission of knowledge.

The satellites

The Workshop is a structure that is simultaneously fixed and nomadic. It attracts actors to the headquarters, but it also goes towards them in those places where they work.
Its goal is to disseminate temporary and permanent satellites in cities and Festivals worldwide, through the support of partner structures.
The Workshop’s work protocol will thus be transferred there where artists follow one another without ever being able to cross paths in their practice.

Repertoire

When it is well formulated and inserted in a coherent structure, even the simplest exercise if, by itself, a research and work protocol. Exercises built in sequence, practiced with rigor for a prolonged duration, do not prepare but constitute the body of the theatrical work and allow the actor to cultivate, amplify and consolidate the tools of her/his trade. Tools that will later be put to the service of a production, a devised performance, a work of art. The Repertoire brings together and describes the exercises that have been worked on during the Workshop.

Actor’s kata

These are protocols of daily training, centered around specific themes (body, voice, space, rhythm, interaction, devising, memory…). The Kata offer coherent sequences of Repertoire exercises. Their mission is to be shared, distributed and practiced in the trade.

Protocoles de travail, quelques exemples

Les multi-directions

Master-class dirigées par deux ou trois acteurs d’ « écoles » ou disciplines différentes, qui vont chercher à trouver et à transmettre le « plus petit dénominateur commun » dans les approches, exercices et outils qui ont construit leurs parcours.

Les héritiers

Le théâtre étant un art vivant, la tradition, ce que nos prédécesseurs ont expérimenté, ne nous parvient que par des traductions/ trahisons littéraires ou, plus récemment, filmées. Ces exercices, procédés et méthodes dont nous n’avons pas de témoignage direct, vont être mis à l’épreuve du réel de nos pratiques. Brecht, Grotowski, Meyerhold, Craig, Stanislavki… : que pouvons nous concrétement nous approprier de leur héritage ?

Les artisans

Sommes-nous des artistes ou des artisans de la scène ? Plutôt que de juste nous poser la question, nous allons nous rencontrer. La très grande précision du geste de l’artisan, sa connaissance des outils et des matières, le rapport du corps à l’effort, constituent un patrimoine dont les acteurs, en manque de références concrètes dans un monde citadin qui se passe de l’action physique, ont besoin.  Des apprentissages en immersion auprès des compagnons du devoir et des artisans d’art viendront enrichir notre répertoire de gestes.

Les trans-disciplinaires

Master-class dirigées par trois intervenants de trois disciplines de la scène. Les élèves, également multi-disciplines, présentent chacun un court solo, qui est utilisé comme base de travail et passé au prisme des outils spécifiques de chaque intervenant.

Les scènes / Cinéma

Il est nécessaire de travailler à dissiper le malentendu culturel qui sépare aujourd’hui les acteurs de théâtre de ceux de cinéma. Si la différence est grande en termes de conditions de travail (le média que représente la caméra induit des codes et des processus particuliers), les outils restent les mêmes. Il nous paraît par ailleurs nécessaire que les réalisateurs aient la possibilité d’apprendre à travailler avec les acteurs.
Trois “directeurs” d’acteur : un chorégraphe, un metteur en scène et un réalisateur, travaillent sur la même scène, avec trois groupes d’acteurs. Les groupes migrent régulièrement d’une direction à l’autre, permettant hybridation et la confrontation des processus et des contraintes.

Les hors-scène

Les acteurs travaillent dans une multitude de contextes hors-scène : l’école, l’hôpital, la prison, l’entreprise…, souvent sans préparation particulière. Les master-class «Hors-scène» se proposent de réunir des professionnels ayant une expérience de ces milieux avec leurs interlocuteurs et commanditaires principaux (enseignants, responsables d’associations, personnel institutionnel…) pour aboutir à des protocoles communs et transmissibles.

Les métiers du plateau

Ce protocole réunit au moins deux corps de métier du spectacle vivant. Un groupe d’acteurs de toutes disciplines, un groupe de scénographes. Acteurs et créateurs lumière. Acteurs et chorégraphes. Acteurs et traducteurs. Acteurs et réalisateurs. Acteurs et producteurs. Acteurs et créateurs de son … Et bien sûr : acteurs et metteurs en scène. Il est important de faire travailler ensemble des métiers qui de fait ne se confrontent que très rarement au moment des productions (ou dans les différentes formations), et il est encore plus important de proposer aux corps de métier “techniques” de la scène, où la solitude est la règle, une confrontation horizontale dans leur propre discipline.

Dirige-moi !

En inversant le rapport classique au désir, des acteurs expérimentés choisissent des jeunes (ou moins jeunes !) metteurs en scène et réalisateurs pour les diriger dans un projet qu’ils portent. La “direction d’acteur”n’est pas enseignée dans les écoles, elle est pourtant le processus le plus important du travail scénique. Les acteurs et leurs “directeurs” s’efforcent de dégager de ces expériences ponctuelles des fondamentaux qui peuvent être transmis.

Action !

Frapper, tomber, chuter… autant d’actions difficiles à réaliser de façon crédible . Cascadeurs, acteurs, acrobates et praticiens des arts martiaux se transmettent et s’approprient les fondamentaux de l’action.

Training

Training à distance

Le fait que les acteurs changent régulièrement d’équipe selon les productions qui les engagent nous oblige à expérimenter pour créer autrement une communauté qui se retrouve autour d’une même pratique. Les Trainings à distance sont un pari. Ils questionnent les possibilités qu’offre le numérique par la construction d’outils qui permettent de travailler ensemble à distance. Au sein d’une profession intermittente et nomade, les Trainings à distance se proposent d’allier qualité des exercices et des entraînements (définis par la pratique elle-même) et régularité dans la durée. Protocole : Un groupe se forme, choisit un rythme d’entraînement, décide des exercices à faire pendant une période définie. L’application permet de générer des listes d’exercices avec leur descriptif, durée, ordre. Après le training, chaque acteur commente son training sur l’application : trouvailles, stratégies, difficultés… Ces commentaires sont le compte rendu du groupe. Ils sont accessibles aux autres membres si le groupe le permet, et constituent une mémoire vive et concrète du travail.

Training ouvert

L’Atelier propose quotidiennement un créneau de deux heures dédié à la pratique et à l’étude du training, ouvert à tout acteur professionnel, sans besoin d’inscription. Les acteurs expérimentent et mettent à l’épreuve de la pratique le Répertoire et les Kata, et ils mutualisent les exercices qui les ont formés. Du matériel documentaire (vidéos, livres, témoignages) est disponible dans la Médiathèque pour compléter et agrandir le champs des expérimentations. Des praticiens d’autres disciplines sont invités pour partager leurs propres exercices.

Tous les ateliers