Recherches.

Circuler - Laboratoire 422

du 10 au 14 juillet 2022

avec valérie pourtier et la R-team : daria lippi / juliette salmon / joséphine kaeppelin / silvia gallerano / virginie vaillant / élodie brochier / sophie muriot

Il y a 17 ans, après avoir obtenu son diplôme fédéral et enseigné 7 ans le Qi Gong, Valérie Pourtier quitte la France pour s'installer en Chine. Elle part confiante, sûre de trouver un maître, alors qu’elle ne parle pas un mot de chinois. La vie lui donne raison. Elle atterrit dans le Yunnan et trois semaines plus tard s’entraîne avec l'ex-entraîneur de l'équipe nationale de Wushu (Kung Fu pour les occidentaux). Un maître la guidant vers le suivant, elle suit pendant 8 ans une formation traditionnelle auprès de quatre maîtres successifs. Et, auprès de deux d'entre eux, elle vit six ans en monastère bouddhiste et taoïste. 

Au fil des ans, elle oriente son travail sur la recherche, pour comprendre comment la pratique et les enseignements transforment son corps, sa perception, sa conscience, son comportement. Elle étudie les techniques martiales internes et externes, identifie les processus biologiques (corps-cerveau) qui sont activés par la pratique, et met au point une méthodologie qui fait la spécificité de son enseignement.

Elle intervient dans les Laboratoires de la faa. depuis 2021.

 

Depuis 2021, la faa. s'est dotée d'une équipe de recherche (R-team) composée de Élodie Brochier, Silvia Gallerano, Joséphine Kaeppelin, Daria Lippi, Sophie Muriot, Juliette Salmon, Virginie Vaillant. Elles sont actrices, metteurs en scène, musiciennes, autrices, artistes plasticiennes, vidéastes. 

Ensemble, elles travaillent. En années impaires, dans les ateliers et les laboratoires, elles extraient les outils des disciplines invitées pour les appliquer au jeu théâtral. Elles pratiquent ce qu'elles ne savent pas faire : la danse, le trapèze, le karaté, le rap, le tai ji, le chant polyphonique. Puis elles cherchent ce qu'elles peuvent en traduire pour leur métier. C'est la recherche fondamentale. En années paires, elles approfondissent ce qui a été découvert et elles créent des formes spectaculaires. C'est la recherche appliquée.

Cette session de recherche sera dédiée à la création de formes spectaculaire pour le Festival des Antipodes : les PRÉCIPITÉS.