ATELIER #0 Commencer, développer, finir / 1 au 5 juin 2015

TROIS MAÎTRES D’ATELIER x DEUX DISCIPLINES x DOUZE AUTONOMES x TROIS FONDAMENTAUX x CINQ JOURS x TROIS PHOTOGRAPHES

« Commencer, développer, finir » est un protocole macroscopique, applicable à grande échelle, qui convient donc à la recherche d’outils communs aux deux disciplines de la scène convoquées, danse et théâtre. On commence, développe et finit une scène, une phrase chorégraphique, un spectacle entier, une action, un exercice… En tant que protocole à grande échelle, il a permis à chacun de nous trois de choisir librement dans notre répertoire d’artistes-chercheurs les pratiques que nous voulions amener sur le terrain de la confrontation, du dialogue et de l’échange.

C’est aussi un protocole microscopique. Il s’applique aussi bien à une scène, qu’à une action contenue dans la scène, qu’à un geste contenu dans l’action, qu’à un mouvement contenu dans le geste etc… « Commencer, développer, finir » devient alors une paire de lunettes qui renouvelle notre regard sur les pratiques connues, nous permet de les pousser dans une direction précise et commune.

Et bien sûr c’est un protocole qui sert aussi bien le contenu que son organisation. Ainsi nous avons partagé chaque jour de travail en trois parties, commencement, développement et fin, et nous nous sommes alternés pour expérimenter chaque place et chaque succession (développer et finir ne peuvent pas se construire à priori).

TM, LT, DL

Au début, “Commencer, développer, finir” était pour beaucoup d’entre nous, plus un concept qu’une réalité. En travaillant, en éprouvant, en passant d’exercices en exercices, de maîtres d’atelier en maître d’atelier, d’une discipline à l’autre, ces trois fondamentaux sont devenus concrets. C’est la pratique de notre métier dans un but non productif qui nous a permis d’appréhender de manière directe l’essentialité de ces fondamentaux.

C’est donc ensuite collectivement et individuellement que chacun a pu faire l’expérience du début, du développement et de la fin par le biais de prismes différents mais avec des outils semblables. A l’intérieur même de la construction des exercices (début, développement, fin) transmis par les maîtres de stage, chacun d’entre nous a pu ré-appréhender sa pratique comme une chose en évolution, qui prend le temps de sa construction et qui se distancie d’une logique du “tout, tout de suite”. Nous avons réappris le temps.

Enfin, “Commencer, développer, finir” a aussi été le protocole de création d’un groupe constitué de 12 acteurs aux parcours, âges, et esthétiques diverses, pourtant capables et avides de se questionner ensemble sur ces fondamentaux de la scène.

Les Autonomes de l’Atelier#0

MAÎTRES D’ATELIER

  • THUSNELDA MERCY
    THUSNELDA MERCY
    Danseuse, Chorégraphe
  • DARIA LIPPI
    DARIA LIPPI
  • LOÏC TOUZÉ
    LOÏC TOUZÉ
THUSNELDA MERCY
Danseuse, Chorégraphe

Née à Marseille en 1977, Thusnelda Mercy grandit en Allemagne, à Wuppertal, où ses parents, Malou Airaudo et Dominique Mercy, dansent au sein du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Elle entame sa formation professionnelle à la Folkwang Universität der Künste à Essen ou elle partage, à la fois comme danseuse et assistente, le travail chorégraphique de l’artiste taiwanais Kuo-Chu Wu (1970-2006). Toujours dans le cadre des études, la rencontre avec le danseur et chorégraphe Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, pour qui elle travaillera notamment comme assistante sur la pièce ‘FIVE SIX SEVEN EIGTH’, la conduit en 2002 à Berlin, où elle rejoint Sasha Waltz & Guests pour la création ‘NoBody’.

Parallèlement, en 2001, Thusnelda Mercy danse pour la première fois ‘Le Sacre du printemps’ de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
En 2003, elle intègre la compagnie du Tanztheater Wuppertal.
Elle y danse des pièces du répertoire et participe aux nouvelles créations: ‘Tenchi’, Rough Cut’, Bamboo Blues’ et ‘…como el mosguido en la piedra, ay, si, si, si…’ (dernière oeuvre de Pina Bausch) et en 2008 Pina lui demande de prendre le rôle d’assistente sur la création ‘Sweet Mambo’.
On peut également voir Thusnelda Mercy dans le film PINA réalisé en 2011 par Wim Wenders.

Depuis 2009, à coté de son travail au sein du Tanztheater, Thusnelda fonde avec les danseurs Clémentine Deluy et Damiano Ottavio Bigi, le Trio CDT. Le Trio signe d’une part des chorégraphies originales ou fait appel à des artistes extérieurs, et d’autre part propose un travail pédagogique sous la forme de stages intensifs en Europe, en Inde, en Argentine ou encore au Chili.
Szu-Wei Wu, danseuse et chorégraphe taiwanaise, lui propose en 2012 de participer a la création ‘CERNES’, qui présenteront a plusieurs reprises dans différents festivals en Allemagne.
Au printemps 2013, Thusnelda Mercy danse et interprete le solo ‘AGRÉGAT’, mise en scene par le chorégraphe français Lucas Manganelli, au Festival de Brest DANSFabrik.
Directrice artistique du festival de BACHIBOUZOUK en collaboration avec le MARE e.V., elle participe au BACHIBOUZOUK- Special sous la direction du metteur en scène Pascal Merighi comme assistante et interprète.

DARIA LIPPI

Daria Lippi est la fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs. Formée à la danse contemporaine, elle travaille comme actrice et metteur en scène en Italie (prix Duse), Belgique, Chili, Lituanie et France et tourne dans de nombreux autres pays (prix de la critique au Festival BITEF de Belgrade, prix du Festival NET à Moscou…). Elle collabore avec Eric Lacascade en tant qu’actrice et metteur en scène à une quinzaine de spectacles, dont deux créations dans la cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Passionnée de sciences, elle crée à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, où elle est pédagogue et directrice de la recherche, un Laboratoire de croisement sciences exactes/théâtre.

LOÏC TOUZÉ

Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre d’ORO  implantée à Nantes depuis 2010. Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique mais aussi de la musique et des arts visuels.
Depuis le début des années 2000, il a créé entres autres Morceau, LOVE, La Chance. De 2001 à 2006, il codirige les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Il cosigne Nos images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, GOMME avec Yasmin Rahmani et accompagne les acrobates de la compagnie XY pour leurs deux derniers spectacles.
La formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail, il enseigne régulièrement en France et dans le monde.

www.loictouze.com

AUTONOMES

Participants : Cyril Chagot, Juliette Navis, Karin Hanzcewski, Gonzague Van Bervesselès, Thomas Nucci, Lorène Menguelti, Juliette Salmon, Maëlle Gozlan, Silvia Gallerano, Alice Pehlivanyan, Lucile Guin.
Organisation : Juliette Salmon, Lorène Menguelti.
Vidéo : Cyril Chagot.
Témoin/écriture : Elisabetta Pogliani
Transcription : Juliette Salmon, Lucile Guin, Alice Pehlivanyan, Juliette Navis, Maëlle Gozlan, Thomas Nucci
Photographes : Bruno Manno, Andrea Messana, Stéphane Tasse

csm_1506ate0_mab_2400_d7a8c2c3fbLes huit pas ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0
Daria Lippi, Juliette Navis, Maëlle Gozlan, Thusnelda Mercy, Lorène Menguelti, Lucile Guin, Alice Pehlivanyan, Karin Hanzcewski,Thomas Nucci, Juliette Salmon, Loïc Touzé, Cyril Chagot, Gonzague Van Bervesselès.

csm_1506ate0_mab_2343_22388009c9Les huit pas ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0

csm_site1506ate0_tas_4560_fe4505822bJeter sa main/son pied ©Stéphane Tasse FAA Atelier#0
Karin Hanczewski, Juliette Navis, Alice Pehlivanyan.

csm_1506ate0_mab_2871_624977d15fÉchauffement ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0

csm_1506ate0_mea_09429a_073efe732bNoter les exercices ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Lucile Guin, Juliette Salmon, Lorène Menguelti.

csm_site1506ate0_mea_09424a_e13ecd2ab4Noter les exercices ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Alice Pehlivanyan

csm_site1506ate0_tas_8526_cd066855b9Prendre le thé au plafond ©Stéphane Tasse ©FAA Atelier#0
Loïc Touzé, Gonzague Van Bervesselès, Thomas Nucci, Cyril Chagot, Juliette Navis, Lucile Guin, Karin Hanzcewski, Juliette Salmon, Lorène Menguelti, Maëlle Gozlan, Silvia Gallerano, Daria Lippi, Alice Pehlivanyan, Thusnelda Mercy.

csm_site1506ate0_mea_11258a_7d41c69767Unités Scéniques ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Juliette Navis

csm_1506ate0_mab_3017_9ea31fc6eePhrase chorégraphique 1 ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0
Loïc Touzé, Gonzague Van Bervesselès, Juliette Salmon, Karin Hanzcewski, Maëlle Gozlan, Alice Pehlivanyan, Cyril Chagot.

csm_site1506ate0_mea_09963a_9d2ba6274dDiscussion : la tradition ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Loïc Touzé, Daria Lippi, Elisabetta Pogliani, Cyril Chagot, Juliette Navis, Karin Hanzcewski, Gonzague Van Bervesselès, Thomas Nucci, Lorène Menguelti, Thusnelda Mercy, Juliette Salmon, Matías Alberto Trípodi, Maëlle Gozlan, Silvia Gallerano, Alice Pehlivanyan, Lucile Guin.

csm_1506ate0_mab_3144_737d0a7a5cPhrase chorégraphique 2 ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0
Thusnelda Mercy, Daria Lippi, Matías Alberto Trípodi, Juliette Navis, Silvia Gallerano, Loïc Touzé, Maëlle Gozlan, Karin Hanzcewski, Lorène Menguelti…

csm_1506ate0_mab_2238_0bc12846a2Discuter les exercices ©Bruno Manno ©FAA Atelier#0
Thomas Nucci

 

csm_site1506ate0_tas_8044_59cf47156cPhrase d’improvisation 2 ©Stéphane Tasse ©FAA Atelier#0
Lorène Menguelti, Alice Pehlivanyan, Thomas Nucci, Loïc Touzé, Karin Hanzcewski, Cyril Chagot, Silvia Gallerano, Juliette Navis, Juliette Salmon, Gonzague Van Bervesselès, Maëlle Gozlan, Lucile Guin.

csm_site1506ate0_tas_8280_d942af560dUnités scéniques ©Stéphane Tasse ©FAA Atelier#0
Juliette Salmon, Andrea Messana, Thusnelda Mercy, Juliette Navis, Elisabetta Pogliani, Karin Hanzcewski, Barbara Forestier, Lorène Menguelti, Lucile Guin, Loïc Touzé, Maëlle Gozlan, Silvia Gallerano, Thomas Nucci, Gonzague Van Bervesselès, Cyril Chagot.

csm_site1506ate0_mea_11336a_3e1b8fdb91Unités scéniques ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Cyril Chagot, Daria Lippi.

csm_site1506ate0_mea_11691a_a6960bf3bdUnités scéniques ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Silvia Gallerano

csm_site1506ate0_tas_4435_2f973b77c0Échauffement avec accompagnateur ©Stéphane Tasse ©FAA Atelier#0
Juliette Navis, Daria Lippi, Loïc Touzé.

csm_site1506ate0_mea_09613a_bcb7a143c8Phrase d’improvisation 1 ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Elisabetta Pogliani, Thusnelda Mercy.

csm_site1506ate0_mea_10613a_a71efa7a22Chutes photo ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Thomas Nucci, Juliette Salmon Lucile Guin, Lorène Menguelti.

csm_site1506ate0_mea_09954a_c1e568f21cÉchauffement épaules/coudes ©Andrea Messana ©FAA Atelier#0
Thusnelda Mercy, Loïc Touzé, Alice Pehlivanyan, Juliette Navis, Lucile Guin, Karin Hanzcewski, Lorène Menguelti, Cyril Chagot, Daria Lippi,  Maëlle Gozlan, Thomas Nucci, Matías Alberto Trípodi.